Ville: Nancy (FR)

Genre: Spectacle jeune public

Membres:

Eric Mie: comédien

Fabrice Colombero: comédien

Maël Nesti: multi-instrumentiste

Marcel Jambois: décors et accessoires

  

 

Spectacle jeune public pour les 6-13 ans sur l’addiction aux petits, moyens et gros écrans et autres réseaux sociaux.  

Selon l'étude « Junior Connect' » de 2014, les 7-12 ans passeraient 20 heures par semaine devant les écrans et les 13-19 ans, près de 30 heures. Des chiffres élevés qui montrent que les écrans imprègnent de plus en plus le quotidien des enfants. C’est face à ce constat, et à ce risque de pratique excessive voire d’addiction, que nous avons eue l’idée d’écrire un spectacle jeune-public pour en parler, en rire et, sans tomber dans la morale où le manichéisme, poser quelques questions. Notre objectif et de montrer les dérives de ses excès tout en restant dans un spectacle drôle et distrayant, sans jamais se prendre aux sérieux, et de permettre à l'enfant et à l'adolescent, d'avoir un usage utile et non dangereux des écrans. 

  

Après « Ratatouille Tzoin-Tzoin » (2001) et « Ratatouille en Vadrouille » (2008), voici donc le retour des aventures de Sam et Pat. Ce coup-ci, nos deux hurluberlus se retrouvent enfermés dans le monde pas si merveilleux et ô combien hypnotisant des écrans et d’internet. Armés de chansons, de bons mots et d’une sévère dose d’humour, ils vont tenter de s’extirper de la matrice.com

 

FABRICE COLOMBERO

 

Comédien professionnel depuis 1996, Fabrice Colombero joue dans plusieurs compagnies comme « Les Crieurs de Nuit », la « Skan Compagnie », Le « Studiolo », « En verre et contre tout », « la Compagnie du Son de Cloche », « Les Bestioles » ou la « Compagnie Nihilo Nihil » dans des rôles tantôt comiques, tantôt dramatiques. Il est aussi chansonnier dans le quatuor « Les Lapins Noirs » qui tournent leurs refrains satiriques dans toute la France depuis 1999. Se remettant toujours en question et en danger, il oscille sans arrêt entre des rôles tragiques (Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo ou Le Neveu de Rameau de Diderot…), et des rôles comiques (Arlequin poli par l’amour de Marivaux, Thyl Ulenspiegel de Charles De Coster, Sganarelle dans Don Juan de Molière…). Fabrice Colombero excelle dans l’art du clown et du burlesque dans le quatuor de chansonniers les Lapins Noirs. En 2008, il créé son premier One Man Show, « Une étoile est nez » (spectacle repéré par Juste pour rire) avec son vieux complice Eric Mie puis un deuxième en 2013 co-écrit et mis en scène avec Félix Lobo. À noter également que ce roi de la polyvalence joue dans plusieurs spectacles interactifs de sensibilisation aux dangers de l’alcool et des toxicomanies dans les collèges et lycées du grand Est.

Il double de nombreux téléfilms, films et dessins animés pour les chaines nationales ( France Télévision, Netflix, Canal +,...) et dirige parfois des séances de doublage. Il joue également dans des téléfilms, des longs, des moyens et des courts métrages.

Il est notamment à l'affiche de la série pour France 4 « Atomic Panda VS Killers coccinelles » qui sera diffusé en septembre 2017.

 

En 2001 il co-écrit, chante et joue dans un spectacle Jeune-Public avec Eric MIE qui tournera pendant plus de 15 ans : « Ratatouille Tzoin-Tzoin » puis, en 2008, « Ratatouille en vadrouille » (qui tourne encore). « Sam et Pat.com » et le troisième spectacle jeune public créé par ce duo. 

 

 

 

 

 

ERIC MIE

 

Depuis plus de 20 ans, Éric Mie, auteur, compositeur, interprète, comédien et dessinateur, promène ses ballades tantôt impertinentes, tantôt tendres, seul ou accompagné. Aux côtés de Félix Lobo dans leur duo anticonformiste LOBO & MIE, (deux disques ont déjà été enregistrés) qui, depuis leur premier festival d'Avignon en 2003, sont devenus sociétaires du Caveau de la République à Paris. Éric Mie tourne, également, depuis 1999, dans un spectacle qui rend hommage aux chansonniers montmartrois de la fin du XIXe siècle : Au cabaret du Lapin Noir avec Félix Lobo, Fabrice Colombero et Armelle Witzmann. Le quatuor a depuis créé une quadrilogie qui tourne dans toute la France. Éric est également auteur de chansons pour le groupe Idyll, le groupe vocal Piccolo et la chanteuse Lisa Louize. Depuis 1992 il s'illustre également en tant que comédien pour diverses compagnies de Lorraine comme La Skan Compagnie (Metz), Les Crieurs de Nuits (Nancy) ou le Théâtre de Nihilo Nihil (Buding). Eric Mie a sorti un premier album solo de 13 titres en 2005, "Dépareillé", remarqué notamment par Chorus et l’éphémère Chansonmag. Un autre est paru fin 2009, de 14 titres, "Le Choléra", repéré par le magazine satirique Kamikaze et salué par Le Monde Libertaire. En 2014, un troisième et un quatrième sont sorti quasiment en même temps : "Chute Libre", qui est sur la continuité des deux premiers, et "Poste Moderne" qui ressemble plus à un album concept autour de sa collaboration avec Florent Campana (compositeur, sound designer, et producteur de musique). En 2016 sort un album concept de 12 titres : "Contre-Marée" plus doux et plus tendre que les autres. Eric dessine aussi pour plusieurs magazines, revues ou fanzines comme Hexagone, Le Nouveau Jour J ou  Révoculorpop.

 

Eric MIE signe et compose toutes les chansons des spectacles pour enfants qu’il créé avec Fabrice Colombero. 

 

5
6
4
3
1
2

 

0
0
0
s2smodern

Contactez nous